Comment gagner des followers sur TikTok ?

Publié le : 05 avril 20239 mins de lecture

Vous avez rejoint TikTok dans l’espoir d’obtenir une bonne audience en peu de temps. Malheureusement, vous avez rapidement été confronté à la dure réalité des faits : obtenir un grand nombre de followers, peut-être de l’ordre de milliers ou même de dizaines de milliers, est tout sauf simple, et en plus, c’est loin d’être instantané.

Mais ne vous découragez pas, voici quelques astuces efficaces pour booster son nombre d’abonnés sur TikTok, le média social le plus tendance du moment.

Acheter des followers

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’achat artificiel de followers sur les réseaux sociaux. Effectivement, il existe plusieurs applications et services qui vous permettent d’acheter des abonnés rémunérés. Ils fonctionnent généralement comme suit : vous achetez des crédits avec de l’argent « réel » et vous les utilisez pour acheter des paquets de followers. De cette façon, vous pouvez obtenir, assez facilement, des milliers et des milliers d’abonnés en peu de temps.

Cependant, cette solution n’est pas très préconisée pour la plateforme TikTok. Pourquoi ? Même si, dans la grande majorité des cas, elles fonctionnent réellement, ces solutions ne servent qu’à « gonfler » les statistiques de votre compte TikTok. Ce qui s’avère inutile pour l’utiliser à des fins commerciales ou simplement pour augmenter votre popularité réelle.

Un autre aspect qui pousse à décourager ce type de procédé est le fait que TikTok ne voit pas d’un bon œil ceux qui l’utilisent. Le risque de fermer votre compte après avoir fait du shopping de followers est réel.

Par conséquent, au lieu de recourir à l’achat d’abonnés pour augmenter votre popularité sur TikTok, adoptez d’autres stratégies qui, avec un peu de patience et beaucoup d’efforts, pourraient vous permettre d’obtenir de bons résultats de manière beaucoup plus honnête.

En effet, il est possible d’acquérir gratuitement des followers sur cette populaire plateforme sociale qu’est TikTok en suivant les conseils ci-dessous

Créer régulièrement de contenu divertissant

Créer régulièrement du contenu divertissant est la base du succès sur TikTok, puisque le réseau social est fréquenté principalement par des adolescents, qui aiment regarder ce type de vidéo. Pour divertir les autres, vous devez être le premier à apprécier ce que vous faites. Pour cette raison, il est conseillé de choisir des thèmes et des situations qui ne vous mettent pas mal à l’aise, mais qui peuvent vous aider à faire ressortir le meilleur de vous-même.

Vous pourriez peut-être réaliser des sketches amusants, en demandant la collaboration de certains parents ou amis. Vous pouvez même faire participer vos animaux domestiques à vos vidéos : les chiens, les chats et les furets ont toujours un certain attrait sur les réseaux sociaux, y compris sur TikTok. En créant ce type de contenu, essayez de recréer des situations absurdes, contraires à la logique de la pensée, qui peuvent rester bien imprimées dans l’esprit de ceux qui les regardent.

En plus du taux de divertissement élevé, faites attention à la régularité et habituez votre public et vos adeptes potentiels à regarder de nouvelles vidéos sur votre compte : cela créera une sorte de « mécanisme mental » qui les poussera à vous suivre pour ne pas manquer les prochaines vidéos.

Priorité à la qualité et à l’originalité

Un autre point sur lequel vous devez porter votre attention, si vous souhaitez vous développer sur TikTok : la qualité et l’originalité des contenus. Ce sont deux aspects étroitement liés l’un à l’autre, auxquels les utilisateurs de la communauté TikTok accordent une attention particulière.

En ce qui concerne la qualité de la vidéo, il n’y a pas grand-chose à dire : évitez les contenus présentant des défauts évidents ou réalisés avec des caméras de mauvaise qualité, car ils ne risquent pas d’attirer l’attention des autres. Les vidéos granuleuses, bruyantes, sous-exposées, surexposées ou autres vidéos purement techniques sont à éviter.

Dans la mesure du possible, essayez d’améliorer le résultat final de votre contenu en utilisant un bon smartphone et quelques applications de montage vidéo, cela en vaut la peine.

Comme TikTok compte un très grand nombre d’utilisateurs, le risque d' »homologation » aux autres est réel. C’est pourquoi vous devez faire attention à l’originalité des vidéos que vous décidez de proposer au public. Essayez donc de suivre les tendances du moment, mais de manière originale. Si vous le pouvez, cherchez des idées pour créer du contenu qui traite de sujets particuliers et recherchés.

En bref, essayez de vous démarquer à la fois dans les sujets que vous souhaitez aborder et dans la manière même dont vous décidez de les exposer. Si vous essayez de sortir du lot, il est probable que quelqu’un vous remarquera et vous montrera qu’il apprécie vos efforts et commencera à vous suivre.

Impliquer le public

Un autre conseil très préconisé : faites participer votre public. Si les personnes qui regardent vos vidéos se sentent impliquées, en fait, cela pourrait les pousser à vous suivre. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un langage direct, sans langue de bois, notamment pour les légendes qui accompagnent vos vidéos.

Essayez, si possible, d’inviter vos spectateurs à exprimer leur opinion sur ce qu’ils ont vu. Essayez également de leur poser des questions pour les encourager à commenter et à interagir avec votre contenu.

Soyez prêt à répondre aux commentaires qu’ils peuvent formuler et, de temps en temps, organisez des émissions en direct au cours desquelles vous demandez à vos téléspectateurs de vous poser des questions, de proposer des idées sur le contenu à développer à l’avenir, etc.

Bien utiliser les hashtags

Bien utiliser les hashtags est un aspect à ne pas négliger du tout si vous voulez donner une plus grande visibilité aux contenus publiés, car cela peut augmenter considérablement les chances d’obtenir de nouveaux followers sur TikTok. Les hashtags sont, comme vous le savez probablement déjà, des mots ou des phrases, généralement en anglais, précédés du symbole #, qui sont utilisés pour étiqueter les contenus en ligne et les associer à des sujets spécifiques.

Les hashtags étant utilisés pour décrire et catégoriser le contenu (c’est pourquoi ils sont également utilisés pour effectuer des recherches sur TikTok), privilégiez donc ceux qui sont les plus appropriés aux sujets que vous abordez dans vos vidéos. De cette façon, il est plus probable que votre contenu soit vu par des utilisateurs qui s’intéressent réellement aux sujets dont vous parlez, ce qui augmenterait considérablement le taux d’approbation de l’audience.

En effet, si un utilisateur trouve un contenu en phase avec ses intérêts, il est probable qu’il se mette à suivre la personne qui l’a publié : il ne faut pas être un génie pour le comprendre. Au contraire, si vous utilisez des hashtags  » au hasard « , juste parce qu’ils pourraient augmenter la visibilité de vos vidéos, vous risquez d’obtenir des résultats tout sauf positifs, surtout à moyen/long terme. En plus de ne pas gagner de nouveaux followers, vous risquez de perdre ceux qui vous suivent déjà.

Créer votre propre style

Le dernier conseil, certainement pas par ordre d’importance, consiste à créer votre propre style. TikTok est une plateforme qui compte déjà de nombreux comptes et le risque qu’elle soit saturée par des contenus et des comptes plus ou moins similaires est élevé.

Créer son propre style, en revanche, permet de se démarquer et offre la possibilité d’avoir un compte TikTok uniforme, avec des contenus caractérisés par une empreinte bien différenciée. C’est une sorte de « signature » qui permettra aux utilisateurs de la communauté de vous reconnaître au premier coup d’œil.

7 tendances des médias sociaux
Comment atteindre 10K followers sur Instagram ?

Plan du site