Qu’est-ce que le webdesign ?

Publié le : 05 avril 20233 mins de lecture

Le webdesign, également appelé design web ou conception web, est une sous-discipline du design média et comprend toutes les prestations conceptuelles et créatives nécessaires à la création d’un site web. La réalisation technique et l’implémentation d’un site web (mot-clé : création d’une page d’accueil) sont en revanche appelées développement web. Le webdesign est une discipline de design très récente, qui évolue en outre rapidement en raison du développement technique rapide.

Définition du webdesign

Le webdesign, également appelé design web ou conception web, est une sous-discipline du design média et comprend toutes les prestations conceptuelles et créatives nécessaires à la création d’un site web. La mise en œuvre technique et l’implémentation d’un site web (mot-clé créer un site web) est en revanche appelée développement web. Le webdesign est une discipline de design très récente qui évolue en outre rapidement en raison de la rapidité des développements techniques. Alors que les sites web étaient exclusivement basés sur du texte aux débuts du World Wide Web dans les années 1990, des techniques permettant de créer des sites web complexes sont rapidement apparues avec le HTML dynamique, JavaScript et Flash. Si le développement technique de la présentation des contenus web a été marqué au début par Netscape Navigator, le consortium W3C et Microsoft, l’évolution s’est accélérée avec l’apparition des navigateurs open source comme Mozilla Firefox. Les standards actuels pour la réalisation de sites web exigeants sont HTML5, CSS3 et JavaScript.

Conception de sites web

Les mêmes règles s’appliquent en principe à la conception de sites web que pour la conception d’autres médias. Ainsi, malgré toutes les exigences en matière de design, la conception de sites web doit avant tout servir à transmettre des contenus. Pour cela, tous les éléments de design doivent être clairement reconnaissables, bien structurés et organisés. Lors de l’élaboration d’une identité visuelle, il convient de tenir compte des spécificités de la conception web afin que le design web puisse s’y intégrer de manière adéquate. C’est pourquoi, lors de la conception et de l’organisation des pages web, on accorde aujourd’hui une grande attention à l’accessibilité ainsi qu’à une structure et un formatage clairs, afin que les moteurs de recherche puissent facilement saisir les contenus. Dans cette mesure, la diffusion d’appareils mobiles compatibles avec Internet, tels que les smartphones et les tablettes, contribue à améliorer la convivialité des pages web.

 

Quelle fonction joue l’hébergement web dans le référencement Google ?
7 conseils pour créer un site web

Plan du site